
ANSER-ARES cherche à réaliser le potentiel d’une économie canadienne à but non lucratif et une économie sociale bienveillante et forte en créant des forums accessibles pour la connaissance, l’engagement communautaire et la recherche pour les universitaires, les chercheurs, les praticiens et les étudiants de langue française et anglaise dans ce domaine.
ANSER-ARES s’efforce d’être une voix et un forum canadien de premier plan pour maximiser les avantages d’une économie sociale et sans but lucratif canadienne forte pour l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation.
Mission
La mission d’ANSER-ARES est de faire progresser l’éducation et la recherche liées au secteur à but non lucratif et de l’économie sociale.
ANSER-ARES est guidé par les valeurs suivantes qui guident notre façon d’agir : innovation, partenariat, centré sur les membres, réconciliation, inclusion, diversité, équité et qualité.
Lors de l’assemblée générale annuelle de 2024, les membres ont élu les personnes suivantes pour les représenter au conseil d’administration d’ANSER-ARES
Aaron Turpin
Aaron Turpin est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en travail social de la faculté de travail social Factor-Inwentash de l’Université de Toronto. Il est actuellement en transition vers un poste de professeur adjoint au Département des services sociaux et de l’apprentissage de la petite enfance de l’Université MacEwan, où il sera le premier membre du corps professoral dévoué à diriger l’enseignement et la recherche pour le programme d’administration des services sociaux. Aaron a plus de 15 ans d’expérience dans le secteur des services sociaux et des organisations sans but lucratif (OSBL), soutenant divers groupes dans divers postes, notamment en dirigeant des projets de recherche et d’évaluation avec des organisations communautaires de santé et de santé mentale.
Aaron est un chercheur passionné et dévoué dans le domaine de l’entrepreneuriat social et de l’entreprise sociale et a co-écrit plus de 20 manuscrits examinant des sujets connexes dans les services à la personne. Son travail explore le développement et la mise en œuvre d’approches innovantes et basées sur le marché pour l’autonomisation des communautés, en se concentrant spécifiquement sur les dynamiques organisationnelles (telles que les compétences en gestion et les modèles de financement) qui favorisent l’équité dans une perspective socialement entrepreneuriale.
Amy Rocha Larson
Amy Larson est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Amérique latine de l’Université de Calgary et d’un baccalauréat en sciences humaines (avec distinction) du Briercrest College. Sa thèse intitulée « Un recueil complet et admirable » : vision de la Nouvelle-Espagne du XVIIIe siècle à travers le catécisme de Gerónimo de Ripalda – analysait les dénonciations de l’Inquisition mexicaine contre le catéchisme de Ripalda comme moyen d’accéder et de comprendre la culture, l’éducation, la religion et l’idéologie du XVIIIe siècle en Nouvelle-Espagne. Elle est récipiendaire de la Beca de excelencia du gouvernement du Mexique pour ses recherches, en plus de la bourse d’études supérieures d’excellence de l’Alberta et de la bourse d’études supérieures du Canada du Conseil de recherches en sciences humaines. Ses domaines d’intérêt académique comprennent l’histoire coloniale, l’histoire autochtone et l’ethnohistoire. Elle travaille actuellement dans le domaine du marketing, des poursuites et des propositions dans le secteur des services professionnels.
Cathy Barr
Cathy Barr a récemment pris sa retraite après une carrière de plus de 35 ans dans le milieu universitaire et le secteur à but non lucratif. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université York et a passé plusieurs années comme membre du corps professoral de l’Université Wilfrid Laurier. En 2002, elle s’oriente vers le secteur sans but lucratif, devenant directrice de la recherche au Centre canadien de philanthropie (maintenant Imagine Canada), où elle demeurera pendant 22 ans dans divers postes. Chez Imagine Canada, Cathy a dirigé des dizaines de projets de données, de recherche et de mobilisation des connaissances. Elle a été la directrice fondatrice du Centre de ressources en assurance et responsabilité pour les organismes sans but lucratif et a dirigé la création du programme de normes d’Imagine Canada. Au cours des années suivantes, elle a participé à plusieurs initiatives nationales de politique publique et de plaidoyer et a présidé la Federal Nonprofit Data Coalition.
Cathy occupe actuellement les postes de conseillère principale, recherche et données à Imagine Canada et de professeure adjointe de recherche à l’Université Carleton. Elle poursuit son implication auprès de la Federal Nonprofit Data Coalition et copréside le Comité consultatif externe pour les organismes sans but lucratif de Statistique Canada et leur projet sur la diversité. Elle est membre du conseil d’administration d’’ANSER-ARES depuis 2017 et en est trésorière depuis 2018.
Kunle Akingbola
Kunle Akingbola est professeur à la Faculté d’administration des affaires de l’Université Lakehead. Il enseigne des cours sur le comportement organisationnel, la gestion des ressources humaines et la gestion à but non lucratif/entrepreneuriat social. Les intérêts de Kunle se concentrent sur les interactions complexes dans l’environnement qui influencent le changement stratégique et la gestion des ressources humaines dans les organisations à but non lucratif et de soins de santé. Ses recherches explorent également la dynamique organisationnelle des entreprises à vocation sociale. Il a publié des livres, des chapitres de livres et des articles dans des revues internationales de premier plan. Avant sa carrière universitaire, Kunle a occupé des postes de gestion des ressources humaines et de conseil. En plus de ses recherches et de son enseignement, Kunle est activement impliqué dans des activités professionnelles et communautaires. Il a créé et animé le réseau HR Nonprofit. Kunle a siégé au conseil d’administration d’organisations à but non lucratif et d’associations professionnelles.
Lian Tolentino
Lian Tolentino est une dirigeante avec une décennie d’expérience de travail dans divers rôles de première ligne et communautaires dans la région de Calgary, notamment en acquérant de l’expérience en tant que conseillère de première ligne pour les enfants et les jeunes et en soutenant les membres de la communauté touchés par la violence domestique. Lian exploite ses connaissances expérientielles pour guider son style de leadership et son expertise en tant que coordonnatrice de l’innovation à Sagesse, spécialisée dans la mise en œuvre. Lian est passionnée par la nécessité de combler le manque de connaissances dans le secteur de la violence domestique et est toujours désireuse de participer à des opportunités d’enseignement sur la science de la mise en œuvre, l’importance des liens communautaires et la manière dont les styles de leadership relationnel peuvent aider à mettre en œuvre des changements organisationnels significatifs. Lian est très recherchée pour sa forte priorisation et son état d’esprit axé sur les processus, fortement complétés par son engagement envers l’innovation. Les pratiques innovantes de Lian aident les dirigeants de Sagesse, les clients et les étudiants qu’elle encadre à réimaginer l’équité et le sentiment d’appartenance.
Linda Jay
Linda Jay est une enseignante universitaire à la retraite possédant une vaste expérience de travail dans les communautés rurales de l’île de Vancouver. Elle a débuté comme tutrice en enseignement à distance avec un baccalauréat en commerce (Université de la Saskatchewan) et le désir de contribuer à créer un monde meilleur. Au cours d’une carrière de 30 ans au North Island College (NIC), Linda a eu le privilège de grandir et d’apprendre à mesure que l’école et les communautés environnantes changeaient, se développaient et s’agrandissaient. Le NIC a ouvert un espace dans l’horizon postsecondaire où les connaissances essentielles des gens ordinaires sont souvent négligées par la recherche universitaire. Linda a pu apprécier les contributions et les relations de nombreux acteurs et acteurs du changement. C’est un honneur de compter Linda parmi les membres d’ANSER/ARES, car elle offre ses compétences et son expérience pour aider l’organisation dans ses efforts futurs. Les diplômes de Linda comprennent des diplômes en éducation et en administration publique ainsi qu’une expérience en matière de gouvernance et de leadership à travers le développement communautaire et le gouvernement local.
Naureen Mumtaz
Naureen Mumtaz est professeure adjointe de conception de l’information à la Faculté des études commerciales et de communication de l’Université Mount Royal. Elle est titulaire d’un doctorat interdisciplinaire en désign et en éducation ainsi qu’’une maîtrise en design et communication visuelle de l’Université de l’Alberta. Ses domaines de recherche se situent aux intersections de la conception critique, de l’enseignement, et de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Elle utilise des méthodes de recherche participative basées sur la conception pour éclairer les programmes d’études adaptés à la communauté et leur relation avec des questions complexes de justice sociale, telles que la compréhension interculturelle et les pédagogies culturelles dans les communautés d’enseignement supérieur.
Raika Abdulahad
Raika Abdulahad est titulaire d’un doctorat de l’Université de Calgary, titulaire d’une M.S.W. de l’Université Lakehead et un H.B.S.W. de l’Université Lakehead. Avant de se lancer dans le travail social, Raika a obtenu un baccalauréat en administration des affaires (B.Sc.) du Collège d’administration et d’économie de l’Université de Mossoul, en Irak. Actuellement, elle enseigne au Département d’études interdisciplinaires de l’Université Lakehead, au Canada, se spécialisant dans la méthodologie de recherche, la justice sociale, la théorie du macro-travail social, le développement communautaire et les services familiaux et communautaires, entre autres domaines.
Les contributions académiques de Raika s’étendent au-delà de la salle de classe. Elle a publié dans des revues prestigieuses telles que l’International Journal of Social Work et le British Journal of Social Work, étudiant des sujets tels que les aspects interculturels et les expériences des immigrants. Elle explore les complexités de la diversité culturelle et son impact sur les individus et les communautés. De plus, le portefeuille de recherche de Raika comprend plusieurs projets du CRSH, reflétant son engagement à améliorer la compréhension et l’amélioration des systèmes sociaux et des communautés grâce à un parcours universitaire multidisciplinaire.
Samantha Staves
Samantha Staves est une conceptrice d’information, titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts en arts visuels de l’Université de Lethbridge, d’un baccalauréat en communication en conception d’information de l’Université Mount Royal à Calgary, en Alberta, et d’une maîtrise en études de l’information axée sur l’interaction homme-machine de l’Université McGill à Montréal, Québec. Avec 13 ans d’expérience en marketing, communication et conception dans les secteurs des services publics, de la santé et des services professionnels, Samantha met à profit son expertise pour planifier la structure, le contexte et la présentation de l’information afin qu’elle soit appropriée, utile et engageante.
Samantha est une penseuse systémique dont les intérêts résident dans l’interaction homme-machine et la conception accessible. Elle est membre du groupe de recherche sur les technologies informatiques accessibles à McGill – un laboratoire de recherche dédié au développement de technologies accessibles à un large éventail d’utilisateurs, y compris les personnes âgées. Ses recherches portent sur le développement de technologies visant à accroître la participation des soignants familiaux de patients atteints d’un cancer palliatif aux services de soins de répit disponibles.
Catherine Pearl
Catherine est titulaire d’un doctorat de l’Université de Calgary, d’un MBA de l’Université Concordia et d’un BBA de l’Université Bishop. Avant de rejoindre le monde universitaire, Catherine a passé près de vingt ans dans le secteur privé, travaillant dans les domaines de la planification d’entreprise, de la finance et du marketing. De plus, elle a passé beaucoup de temps dans le secteur sans but lucratif en tant que bénévole, consultante et présidente-directrice générale d’un organisme de bienfaisance enregistré qui fonctionnait comme une entreprise sociale. En raison de sa formation et de son expérience diversifiées, Catherine intègre l’expérience de la vie réelle dans plusieurs disciplines et secteurs dans la conception et la pédagogie des cours. Grâce à l’apprentissage expérientiel et à l’engagement communautaire, les cours de Catherine sont axés sur la communauté dans le sens où ils soutiennent la construction d’une culture de changement en classe tout en créant en même temps un impact social significatif dans la communauté.
Catherine est membre du conseil d’administration d’ANSER-ARES depuis 2020 et en est actuellement co-présidente. Catherine est professeure agrégée en innovation sociale à l’Université Mount Royal et a récemment été nommée directrice du département de commerce international, chaîne d’approvisionnement et aviation à la Faculté des affaires, des communications et de l’aviation.
Keshab Thapa
C’est la deuxième année que Keshab rejoint ANSER-ARES en tant que membre du conseil d’administration et est président du comité pour la diversité, l’équité, l’inclusion et la décolonisation (DEID) d’’ANSER. Ayant grandi dans un village rural de l’ouest du Népal, Keshab a neuf ans d’expérience professionnelle dans le secteur à but non lucratif au Népal, travaillant pour trois organisations nationales à but non lucratif. Outre l’ANSER, Keshab fait du bénévolat à la Nepali Cultural Society of Manitoba (NCSM), un organisme communautaire de Winnipeg, depuis 2016. Candidat au doctorat à l’Université du Manitoba et grâce à un stage de Mitacs Canada, Keshab travaille avec Maawandoon Inc. (une Société de conseil autochtone basée dans la Première Nation de Fort William) pour documenter l’utilisation et l’occupation traditionnelles des terres ainsi que les connaissances écologiques traditionnelles de la Première Nation de Fort William, de la Première Nation de Mishkeegogamang et de la Première Nation de Red Sucker Lake. Keshab est titulaire d’une maîtrise en gestion des ressources naturelles (2018) de l’Université du Manitoba, d’une maîtrise en agriculture (écologie de conservation) (2008) et d’un baccalauréat en agriculture (2006) de l’Institut de l’agriculture et des sciences animales, Tribhuvan. Université, Népal. Les méthodes de recherche qui intéressent Keshab comprennent : Cartographie SIG et télédétection, vidéographie participative, récits/perspectives et modélisation climatique pour la planification de l’adaptation.
Mary Sweatman
Mary Sweatman (elle/elle) est professeure agrégée en développement communautaire à l’Université Acadia à Mi’kma’ki (Nouvelle-Écosse). Elle est titulaire d’un doctorat. en études pédagogiques (Acadia), une maîtrise (Dalhousie) et un B.Ed. (Trent) et un B.R.M.H. (Acadie). En tant que chercheuse-praticienne en engagement communautaire, ses intérêts d’enseignement et de recherche comprennent les partenariats communauté-campus, l’apprentissage expérientiel et les espaces communautaires ruraux équitables. Elle participe actuellement à une recherche-action communautaire sur l’itinérance dans les régions rurales et les petites villes, avec Annapolis Valley Homeless No More, un mouvement doté d’un logo (Home | homelessnomore.ca). Ce mouvement soutient les organismes communautaires et à but non lucratif qui offrent un soutien constant aux personnes en situation d’itinérance ou à risque. Homeless No More fait le travail en leur nom et en partenariat avec le secteur en matière de plaidoyer politique et d’éducation communautaire. Le rôle de Mary est de soutenir la recherche et l’évaluation, y compris un recensement des sans-abri ruraux dans la région tous les deux ans. Mary est également directrice pédagogique de l’initiative d’éducation postsecondaire inclusive d’Acadia, appelée Axcess Acadia (Axcess Acadia – Community Development (acadiau.ca)). Axcess Acadia est un parcours d’éducation postsecondaire destiné aux étudiants ayant une déficience intellectuelle ou développementale auto-identifiée qui ne peuvent pas accéder aux études postsecondaires par le biais des processus d’admission standard.
Ushnish Sengupta
Ushnish Sengupta est professeur adjoint en développement économique et social communautaire à l’Université Algoma. Il est titulaire d’un doctorat de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, d’un MBA de la Rotman School of Management et d’un diplôme en génie industriel de l’Université de Toronto. Le doctorat d’Ushnish Sengupta s’est concentré sur la théorie de la gouvernance des données pour les organisations de l’économie sociale. Le Dr Sengupta est un enseignant primé et a enseigné dans des établissements postsecondaires et des organismes communautaires. En plus de son expérience universitaire, il a travaillé dans diverses organisations des secteurs privé, public et social, notamment Énergie atomique du Canada limitée, Cedara Software Corp, Société Radio-Canada, Centre de toxicomanie et de santé mentale, OntarioMD, Réseau Télémédecine Ontario, et cyberSanté Ontario. Les intérêts de recherche du Dr Sengupta comprennent les organisations à but non lucratif, les coopératives, l’entrepreneuriat, la blockchain, l’intelligence artificielle, les données ouvertes, la diversité et l’impact social et environnemental des projets technologiques. Il étudie actuellement les impacts sociaux et environnementaux de l’adoption de la technologie dans les projets Smart City.
Shirley Thompson
Shirley Thompson est professeure agrégée à l’Institut des ressources naturelles de l’Université du Manitoba. Ses recherches participatives portent principalement sur les moyens de subsistance durables, les programmes alimentaires et le logement autochtone. Le Dr Thompson est actuellement l’une des anciennes présidentes d’’ANSER/ARES et a été le récipiendaire 2024 du prix pour services distingués d’’ANSER/ARES.
Kerry Harmer
Kerry Harmer, MDes est une chercheuse indépendante et a enseigné toutes les facettes du design et de l’innovation sociale et a occupé des postes de direction dans l’enseignement supérieur. En tant que consultante, elle a dirigé l’innovation axée sur le design auprès de clients de divers secteurs et est conceptrice de l’innovation et leader de l’allumage pour le centre d’innovation de KPMG, Ignition. Kerry aide ses clients à résoudre des défis commerciaux complexes en utilisant des méthodes d’innovation fondées sur le Design Thinking. Pour ce faire, elle s’appuie sur sa vaste expérience en recherche et en facilitant l’innovation par le biais d’une conception centrée sur l’humain, d’une réflexion conceptuelle, d’une conception spéculative et d’un processus créatif renforcé par ses compétences en technologies émergentes et en prototypage. Kerry est également co-responsable du comité d’impact social de KPMG Calgary, bénévole actif et conseiller en affaires.
Statuts et règlements
Les membres de l’ANSER-ARES ont mis à jour leurs Statuts et règlements (en anglais seulement) lors de leur assemblée générale annuelle du 13 juin, 2024.
ANSER-ARES plan stratégique
Le Conseil d’administration d’ANSER-ARES a élaboré un plan stratégique afin de refléter ses priorités actuelles et ses activités futurse.
Notre Plan Stratégique 2022 (en anglais seulement) présente un aperçu complet des activités et des finances ANSER-ARES.
Comité Executif 2024-2025
Ushnish Sengupta, Co-Président
Catherine Pearl, Co-Présidente
Linda Jay, Secrétaire
Cathy Barr, Trésorière
Shirley Thompson, Ancienne Présidente
Kunle Akingbola, Ancien Président
Comité de conférence 2024
Cathy Barr (co-directrice programme)
Shirley Thompson (co-directrice programme)
Sam Staves (co-directrice programme)
Linda Jay
Catherine Pearl
Kunle Akingbola
Ushnish Sengupta
Kerry Harmer
Amy Larsen
Raika Abdulahad
Mary Sweatman
Keshab Thapa
Naureen Mumtaz
Lian Tolentino
Aaron Turpin
Communications
Catherine Pearl (co-responsable)
Sam Staves (co-responsable)
Kerry Harmer
Amy Larsen
Rachel Laforest
Ushnish Sengupta
Cmité Diversité, Equité, Inclusion, et Decolonization
Keshab Thapa (Responsable)
Ushnish Sengupta
Naureen Mumtaz
Lian Tolentino
Soke Nwauche
Maryam Mohiuddin Ahmed
Comité Prix et bourses
Kunle Akingbola, Responsable
Raika Abdulahad
Mary Sweatman
Comité de gestion de la revue
Laurie Mook (Éditrice-en-chef)
Cathy Barr
Keith Seel
Linda Jay
Mary Sweatman
Aaron Turpin
ANSERJ
Laurie Mook (Éditrice-en-Chef)
Marco Albério (Éditeur)